Burdignes notre village

Burdignes notre village !

Bonjour à toutes et tous, connaissez-vous Burdignes, ce charmant village perché dans les monts du Pilat, au sud de la Loire et aux portes de l’Ardèche ? C’est ici, chez nous, que nous avons décidé d’installer notre fromagerie.

Burdignes au printemps par la route D29. Notre fromagerie en premier plan avec son toit rouge.

Burdignes est un village paisible de plus de 400 âmes où il fait bon vivre, doté d’un réel dynamisme économique avec ses artisans et ses paysans qui, en plus de leur activité, entretiennent les prés et massifs. Son école est un réel atout pour convaincre les parents de venir s’installer dans ce havre de paix, situé à 900 mètres d’altitude.

Vue sur les toits de Burdignes au printemps.

Notre église Saint-Martin.

Entrée du village.

Notre école de Burdignes...

Et notre mairie !

Nos sources...

Nos fermes... nos paysages !

Si vous grimpez jusqu’à l’emblématique château de Montchal, consolidé voici quelques années par les habitants eux-mêmes, preuve de leur attachement à leur territoire, vous aurez une vue imprenable sur les monts et vallons ligériens et ardéchois.
Et si le temps le permet, vous pourrez même saluer le Mont Blanc.

 

Randonneurs et vététistes trouveront leur bonheur en parcourant les petits sentiers forestiers et en hiver, quand Burdignes revêt son blanc manteau de neige, les pistes de ski de fond vous inviteront à vous perdre dans un paysage calme et dépaysant. Alors n’hésitez pas à venir découvrir notre beau village de Burdignes lorsque vous passerez par La Fromagerie des 4 fermes.

Burdignes, une diversité paysagère !

Chaque coin de Burdignes révèle une richesse naturelle unique, faisant de cette commune un lieu à découvrir absolument…

La commune de Burdignes, grâce à sa vaste superficie, dévoile une remarquable diversité de paysages. Son relief accidenté alterne entre zones boisées et espaces dégagés, offrant des vues imprenables sur les vallées de la Cance au sud et de la Déôme au nord.

Le territoire abrite également quatre Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de type 1 :

  • Tunnels entre Bourg-Argental et le col du Tracol : Situés sur une ancienne voie ferrée au nord de la commune, ces tunnels servent de refuge à cinq espèces de chauves-souris.
  • Forêts et prairies de Rochepin et de l’Hermutz : Ce secteur escarpé est recouvert de landes et d’un mélange d’essences forestières. Il abrite également le Vautour des palombes, le Pic noir, le Grand corbeau et le Grand-duc d’Europe, des espèces qui ont recolonisé la zone après l’incendie d’août 2000.
  • Forêt de Taillard : Cet imposant massif forestier de l’étage montagnard du Pilat s’étend également sur les communes voisines de Saint-Sauveur-en-Rue (42), Riotord (43), Saint-Julien-Vocance (07) et Vanosc (07).

Merci à la mairie de Burdignes pour ses photos. © Photos Philippe Heitz.

Photo. © Philippe Heitz pour Burdignes.

Photo. © Philippe Heitz pour Burdignes.

Photo. © Philippe Heitz pour Burdignes.

Photo. © Philippe Heitz pour Burdignes.

Photo. © Philippe Heitz pour Burdignes.

Photo. © Philippe Heitz pour Burdignes.