2018... Notre Projet !
« La Fromagerie Les 4 Fermes » est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion, d’hésitation et de travail acharné pour mettre sur pied ce projet de fromagerie collective dans le village de Burdignes.
L’idée de cette fromagerie collective a germée au sein d’un groupe d’éleveurs, en 2018, au moment où l’organisation et les conditions commerciales encadrant le prix d’achat du lait ont changées défavorablement.
Ce fut le déclic. Ils se sont alors organisés en groupe projet autour de cette idée visant à maintenir l’activité laitière sur leurs exploitations.
Ce groupe est constitué de 5 éleveurs sur 4 exploitations, le GAEC de Montchal, 2 associés Alban et Joan Vallat, de l’EARL La Ferme des Ayguées, de Laurent Galipaud, et de 2 fermes, la ferme Julien Gery de La Chavana à Burdignes et la ferme Damien Carrot Montrabier à Saint-Sauveur-en-Rue.

« Notre objectif au travers de ce projet est de maintenir l’activité laitière sur nos exploitations et vivre dignement de notre métier en prenant en main notre avenir, avec l’entière maîtrise de la filière, de production du lait jusqu’à la vente du fromage. De plus cette activité devrait apporter une nouvelle dynamique à notre village en garantissant le maintien, d’une part, et la création, d’autre part, d’emplois locaux ».

Les 5... Joan, Alban, Julien, Laurent, Damien.

Nos montbéliardes... Notre vie !
Le groupe projet a tenu une réunion publique en décembre 2019 pour présenter aux habitants le contenu du projet :
« Nous avons tenu à organiser une réunion publique pour expliquer nos objectifs aux habitants de Burdignes. Il nous fallait aussi démontrer que notre projet était un projet réfléchi et montrer que tous les points importants avaient été identifiés et traités. Fort des très nombreux retours positifs et d’une étude de marché prometteuse nous nous sommes lancés dans l’aventure »
Combien de réunions le soir, parfois jusqu’à tard dans la nuit pour établir un plan d’action. Combien d’aller-retours entre le groupe projet et le bureau d’étude, Agro Process, pour figer et valider nos différents plans, avec tout ce que cela comporte de moments d’excitation entrecoupés de moments de doutes et d’hésitation dans l’attente de l’accord de prêts avant d’arriver à ce 02 juin 2022 qui restera donc le jour où La Fromagerie de Burdignes est passé de l’état de projet à la phase de réalisation.

Terrassement de la fromagerie.

Tous, sur le chantier.

L'ossature bois de la fromagerie.

La cuve de traitement des eaux.
Mai 2023… Enfin l’ouverture !

1 an plus tard, début de l’été 2023, on ne parle plus de projet mais de premières productions. Toute l’équipe, élabore les premiers fromages « 100% made in Burdignes » qui sont mis à la vente chaque samedi et dimanche matin, sur place, dans le magasin de la Fromagerie Les 4 Fermes. La fréquentation croissante du magasin et l’augmentation des commandes de semaine en semaine font qu’Il faut, plus rapidement que prévu, penser à embaucher.

Nos fromagers dans leur couloir de visite.

Les 5 et leurs premières fabrications.
Pris dans le tourbillon du quotidien nos éleveurs en avaient presque oublié d’inaugurer officiellement leur fromagerie ! C’est chose faite maintenant depuis le 20 septembre 2024, après 1 an d’activité la Fromagerie Les 4 Fermes a été inaugurée comme il se doit en présence de nombreuses personnalités. Nombreux étaient également les Burdignants et les déjà fidèles clients à avoir répondu présents.

Notre inauguration, bien sympathique !
En avant pour de belles journées de fabrications et de rencontres !





