Notre bleu s’appelle charron, Pourquoi ?

Notre fromage, le bleu Charron de Burdignes...

On se souvient tous des charrettes bleues de nos campagnes. Peu savent pourquoi elles étaient bleues. Tout simplement parce qu’on disait que la peinture bleue éloignait les insectes. C’est comme ça que les chars, charrettes, portes et fenêtres bleues sont devenues un emblème de nos campagnes. Un gage d’authenticité et de terroir. 

Alors quand il s’agit d’un fromage bleu fabriqué au cœur de notre patrimoine rural, avec le caractère particulier de notre lait de vache Montbéliarde, on va pas chercher bien loin et on l’appelle le « Bleu Charron ». Ses veines bleues, symbole d’une belle maturité. Ses notes crémeuses, son caractère prononcé, le Bleu Charron porte bien son nom.

Le bleu charron.

Notre bleu Charron de Burdignes.

Bleu Charron.

Bleu Charron.

Du nom à la marque il n’y a qu’un pas...

… encore faut-il que les deux s’accordent pour passer le cap qui va de l’idée à l’action. Alors on s’est réunis, nous les fermiers, les amis qui nous aident tellement, pour voir si l’authenticité, le terroir, nos envies aussi, étaient là.

Avait-on réussi le fromage qu’on avait envie de faire ? Est-ce qu’on pouvait en faire une marque ?

La réponse était oui, Le Bleu Charron méritait de devenir une marque. Notre marque !

Pour fabriquer notre Bleu Charron, pas de secret de fabrication, juste de bons ingrédients, c’est-à-dire du bon lait de vaches nourries le plus naturellement du monde et un savoir-faire hérité de la tradition. Pour les curieux, les étapes de fabrication commencent par le chauffage du lait, puis l’introduction du ferment lactique qui donnera le « caillé » qui sera ensuite découpé, puis qui se formera en grains, eux-mêmes égouttés avant de remplir les moules. Enfin, l’affinage de plusieurs semaines, durant lequel on procède au piquage des fromages tout au long de cette étape pour favoriser le développement du pénicillium qui donne le bleu du Charron. Et voilà… rien de plus simple ! C’est ça le secret !

notre bleu-charron

Un beau Bleu du Pilat, notre Bleu-Charron...

Bleu Charron.

Bleu Charron.