5 agriculteurs-fromagers

5 agriculteurs-fromagers... 4 fermes !

Ferme des Ayguées, GAEC de Montchal, ferme Carrot et ferme Gery… Voici les 4 Fermes de nos 5 agriculteurs :  Joan, Alban, Julien, Laurent, Damien !

Quand l’agriculteur devient fromager… une vraie révolution dans nos vies !

Pour chacun d’entre nous, changer de métier a été un sacré virage. Passer du quotidien des champs à celui de la fromagerie, c’est repenser toute notre organisation, nos horaires, mais surtout… apprendre un tout nouveau savoir-faire !

Un défi de taille, mais aussi une fierté immense de transformer nous-mêmes le fruit de notre travail. Aujourd’hui, chaque fromage raconte cette histoire : celle de notre passion pour la terre et du goût d’aller toujours plus loin pour vous régaler.

Alors, on vous embarque dans cette belle aventure ?

Nos 5 agriculteurs. De gauche à droite. Joan, Laurent, Julien, Alban et Damien !

Nous avions une envie commune : vous faire vivre notre passage d’agriculteur à fromager. Ce changement, c’est bien plus qu’une simple transition, c’est une aventure, un apprentissage !

Joan de la GAEC de Montchal.

Bien que je ne sois pas fils d’agriculteur, j’ai grandi à Burdignes avec une profonde admiration pour ce métier de paysan. Cette passion m’a conduit à poursuivre des études agricoles, et après un BTS ACSE à Clermont-Ferrand, j’ai travaillé pendant 10 ans en saisons, l’été, aux côtés de paysans pour découvrir et apprendre les rouages du métier, l’hiver, comme conducteur d’engins de damage dans les Alpes.

Malgré ces expériences enrichissantes, le rêve d’enfant de m’installer comme agriculteur ne m’a jamais quitté. En 2016, une opportunité se présente : revenir à Burdignes pour m’installer en GAEC avec Alban, mon cousin, sur la ferme familiale. 
L’histoire commence..!

Joan au champs...

Joan à la fromagerie...

Laurent de la ferme des Ayguées.

Passionné par le métier de paysan depuis ma petite enfance, alors que mes parents n’étaient pas agriculteurs, j’ai grandi en Vendée.
Après avoir été salarié sept ans sur la ferme de mes beaux-parents à Burdignes, je me suis installé en 1994 comme producteur de lait avec un troupeau de vaches montbéliardes. 

La création et le développement de notre fromagerie collective Les 4 Fermes devraient nous permettre d’avoir la maîtrise de notre lait jusqu’au consommateur. Quelle richesse de partager ce projet en équipe ! C’est gratifiant de participer au dynamisme économique et social de Burdignes, Village des Fromages.

Laurent avec ses montbéliardes.

laurent Galipaud de la fromagerie les 4 fermes

Laurent à la porte du magasin de la fromagerie.

Julien de la ferme Gery.

Je suis la quatrième génération à cultiver cette terre et à élever des animaux ici, dans un lieu qui a grandi et évolué presque au même rythme que moi. Cette ferme, je l’ai connue à travers les yeux de mon grand-père, puis de mon père, et il m’a toujours semblé évident que ma vie se construirait ici.

Aujourd’hui, ce double métier d’agriculteur-fromager est devenu ma fierté et mon engagement. Je me sens maître de mon avenir, avec la liberté d’orienter chaque étape de production, de l’élevage de mes Montbéliardes à l’affinage de nos fromages. Cette expérience m’a permis de redécouvrir mon métier sous un autre angle, en rajoutant de la valeur à chaque litre de lait, en contribuant au dynamisme local, et en offrant à nos clients des produits authentiques, ancrés dans notre terroir.

L'heure de la traite.

L'heure du fromage...

Alban de la GAEC de Montchal.

Je me suis lancé dans ce beau projet pour tirer un meilleur profit du lait de mes vaches, mais aussi pour me fondre, à titre plus personnel, dans un collectif. « Cette fromagerie nous apprend à travailler ensemble, entre paysans du coin. On se connaissait très bien, mais nous sommes désormais liés autour d’un projet commun. C’est assez excitant et aussi très positif pour notre village ».

La fabrication de fromage n’était pas quelque chose qui m’était étranger. J’ai travaillé quelques années en Savoie, dans un passé pas si lointain, où je confectionnais du Beaufort d’Alpage. C’est là que j’ai appris à travailler le lait. Aujourd’hui, je m’attelle avec passion à la fabrication du Charron® et des autres fromages créés à La Fromagerie des 4 Fermes.

Au pré !

Notre fourche rouge, le symbole de notre marque.

Damien de la ferme Carrot.

Je suis Damien, le seul membre du collectif à ne pas être basé sur la commune de Burdignes, mais à Saint-Sauveur-en-Rue. Comme mes collègues, je suis paysan avec un cheptel de Montbéliardes, dont le lait contribue à la fabrication de nos fromages.

Ce projet d’agriculteurs-fromagers représente une véritable opportunité : il me permet de valoriser ma production tout en franchissant un nouveau cap dans ma vie d’agriculteur. C’est un défi passionnant et un challenge incroyablement motivant, que je suis fier de relever aux côtés de cette belle équipe.

Depuis l’ouverture de la fromagerie, j’aime aller prêter main forte dès que possible. Participer à la fabrication des faisselles, notamment, me procure un profond sentiment d’accomplissement et de contribution. Cela me permet de me sentir utile à la collectivité tout en m’impliquant concrètement dans ce beau projet collectif.

Damien dans ses prés.

Damien et le transfert du lait.